Éditeur Les capsules vidéo ci-dessous illustrent comment des enseignantes et des enseignants se sont approprié la démarche de construction des savoirs de Mme Britt-Mari Barth et l’ont mise en pratique en classe. Les conceptrices de ces expérimentations ont suivi les sessions de formation données par Mme Barth lors de ses passages au Québec. Inspirées par ces formations et les écrits de cette chercheure, elles ont formé et accompagné, à leur tour, les enseignantes et les enseignants afin qu’ils puissent expérimenter avec leurs élèves la démarche de conceptualisation.

Ces extraits vidéo sont analysés dans le dernier livre de Mme Barth pour appuyer ses propos :

BARTH, Britt-Mari, Élève chercheur, enseignant médiateur – Donner du sens aux savoirs, Paris/Montréal, Éditions Retz/Chenelière Éducation inc., 2013, 240 pages


Entretien avec
madame Britt-Mari Barth

( Vidéos 9, 10, 11, 12, 13 et 14 )


Se reporter également aux précédents ouvrages de Mme Barth :

BARTH, Britt-Mari, L’Apprentissage de l’abstraction – Méthodes pour une meilleure réussite à l’école, Paris, Éditions Retz, 2011 [1987], 256 pages

BARTH, Britt-Mari, Le Savoir en construction – Former à une pédagogie de la compréhension, Paris, Éditions Retz, 2009 [1993], 208 pages




Démarche de conceptualisation
vécue dans une classe
de 2e cycle du primaire

Voir
( Vidéos 1, 2, 3, 4 et 5 )


Constats : les enjeux de cette démarche pédagogique pour l’élève et l’enseignant
( 2e cycle du primaire
)

Voir
( Vidéo 6 )

Démarche de conceptualisation
vécue dans une classe
de
1er cycle du secondaire

Voir
( Vidéo 7 )

Constats : les enjeux de cette démarche pédagogique pour l’élève et l’enseignant
( 1er cycle du secondaire )

Voir
( Vidéo 8 )

Tableau numériqueVoir le clip vidéo Des élèves, une classe, un enseignant et un tableau numérique
produit par André Roux, Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT, Domaine des langues